la fermeture de la suture métopique et le métopisme

synonymes : suture frontale ; suture antérieure ; metopic suture ; metopism

academicà la différence des autres sutures de la voûte, la métopique disparait totalement au cours de la petite enfance. sa fermeture prématurée (anténatale) est à l’origine de la trigonocéphalie, qui est donc différente des autres craniosténoses : ici, la question n’est pas si, mais quand la suture fusionne. l’absence de fermeture de la suture métopique s’appelle le métopisme.

certains auteurs (A Czorny) pensent que la suture métopique ne joue un rôle qu’au moment de la naissance, pour faciliter la mécanique de l’accouchement. cette hypothèse est corroborée par une prévalence accrue de dystocie dans la trigonocéphalie.

la suture métopique commence normalement à se fermer à partir de 2 mois, la médiane de début de fermeture est de 4 mois. elle achève de se fermer vers 9 mois (médiane), mais peut être déjà fermée dès 4 mois ; elle peut également rester perméable à l’âge adulte on parle alors de métopisme.

pattern
study of 460 normal skulls (head trauma); the median age for onset of closure was 4 months, and by 9 months, the majority of children had a totally fused metric; the prevalence of persistent metopic suture (about 5%) was stable after one year.

le métopisme

c’est la persistance de la suture métopique. d’après notre travail, le métopisme intéresse environ 5% de la population. elle n’a pas de retentissement notable sur la morphologie cranio-faciale, néanmoins les crânes ont un « air de famille » (cf. ci-dessous) avec un bombement temporal au dessus d’un pincement ptérional. metopism

le métopisme et les crânes anciens

il semble que les crânes anciens présent plus souvent un métopisme que les crânes actuels, ce qui est à mettre en parallèle avec l’augmentation récente et importante de la prévalence de la trigonocéphalie ; ceci va dans le sens de l’hypothèse d’une cause environnementale pour cette dernière.

métopisme histoire
le crâne néandertalien ci-dessus, avec la grande fontanelle ouverte alors que la dentition est déjà avancée, fait supposer un processus de maturation crânien très différent de celui de l’homme moderne. la représentation de la métopique dans un contexte sacré (catholique) et le statut de sainteté attaché au métopisme (dans la religion orthodoxe) se réfèrent à l’aspect cruciforme du système suturaire.

le métopisme en clinique

le métopisme est retrouvé également dans certaines conditions malformatives, en particulier en association avec des pathologies de la ligne médiane.

il est difficile de conclure si le métopisme en est la cause, la conséquence ou s’il est lié à un mécanisme causal commun.
au plan chirurgical, la persistence de la métopique entraîne une adhérence importante entre l’os et la dure-mère en regard du sinus sagittal  avec un risque de saignement opératoire.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :