la chirurgie de l’épilepsie chez l’enfant

laysynonymes : epilepsy surgery

en 2 mots

l’épilepsie est une maladie fréquente qui retentit de façon importante sur la vie quotidienne de l’enfant et sur ses apprentissages. dans certains cas, l’épilepsie peut évoluer de façon catastrophique avec crises incontrôlables, état de mal, dégradation neurologique rapide, réalisant une encéphalopathie épileptique. par ailleurs, une épilepsie rebelle est un facteur de risque de mort subite (SUDEP pour Sudden Unexpected Death of the Epileptic Patient).

le traitement médicamenteux est la base du traitement, il est cependant parfois inefficace ou mal toléré. quand l’épilepsie est pharmaco-résistante, on peut discuter une chirurgie dans le but de guérir les crises (excision du foyer épileptogène, déconnexion), ou sinon de les diminuer (stimulateur du nerf vague, callosotomie).

AED side effects
gauche : gingivite sous phénytoïne ; centre et droite : deux cas de syndrome de la dépakine foetale avec spina bifida (centre) ; dysmorphie avec trigonocéphalie et retard développemental (droite)

les indications sont discutées de manière plurisdisciplinaire après évaluation rigoureuse des caractéristiques individuelles du patient et de son épilepsie.

les interventions proposées

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :