les MAV non rompues chez l’enfant

chez l’adultemav-aruba.jpg

l’étude ARUBA a montré qu’il était préférable, tous groupes confondus, de s’abstenir de traiter les MAV non rompues en raison d’une balance bénéfice/risque défavorable.

chez l’enfant

l’étude ARUBA n’a inclu que des adultes. Chez l’enfant, la balance bénéfice/risque se présente différemment :

• le risque instantané de saignement est probablement supérieur
  • la durée d’exposition au risque (espérance de vie) est très supérieure
  • le risque de complication neurologique des traitements est probablement plus faible
  • la capacité de récupération d’un déficit neurologique est bien meilleure chez l’enfant du fait de sa neuroplasticité
    mav-non-rompue1.jpg
    MAV non rompue : décision d’abstention

MAV non rompue saignement
    saignement de la MAV itialement non rompue : décision de traitement

la décision de traitement des MAV non rompues d’enfant doit rester prudente et pluridisciplinaire.

la décision d’abstentionMAV abstension

certains MAV, comme celle présentée ci-contre, ne peuvent pas être traitées sans infliger des séquelles majeures et doivent être respectées. on doit donc se contenter donc d’un traitement symptomatique.

le traitement des MAV non rompues

la chirurgie est possible, suivant des modalités similaires à celles des MAV rompues mais dans un tout autre contexte.MAV non rompue BO

résultats de la prise en charge des MAV non rompues

si beaucoup de MAV non rompues n’ont pas été guéries par les traitements (surtout si nécessité de traitements combinés), le devenir clinique était très satisfaisant dans la grande majorité des cas. le traitement semble donc une option raisonnable, surtout pour des lésions particulièrement dangereuses comme les MAV du cervelet.

Cependant, pour pouvoir évaluer le bénéfice du traitement des MAV non rompues de l’enfant, il nous manque les données sur :

• le risque de saignement spontané des MAV non traitées
  • le risque de saignement spontané des MAV non rompues traitées
  • le devenir clinique à long terme des MAV non rompues traitées