la chirurgie des malformations artério-veineuses

layen 2 mots

la chirurgie est le traitement le plus utilisé car elle est souvent indiquée en urgence devant une hémorragie cérébrale. Elle permet de guérir seule la MAV dans la majorité des cas.

doctorindications

elle s’impose dans l’urgence en cas de troubles de conscience ou de déficit, si la MAV est accessible. la MAV est particulièrement à opérer en urgence quand :

• elle siège au niveau du cervelet (engagement, hydrocéphalie)
  • elle s’accompagne d’un hématome volumineux (engagement)
  • il existe un anévrisme d’hyperdébit
  • le patient présente un déficit focal, des troubles de conscience, surtout avec une aggravation rapide
MAV rompu BO
MAV centrale gauche rompue opérée en urgence en raison de troubles de conscience et d’un déficit moteur avec aphasie ; motricité à J13 de l’opération

elle est également indiquée en association avec l’embolisation pour le traitement complet de MAV complexes. MAV rompue exérèse

elle permet également l’exérèse de MAV non rompue, ses avantages (rapidité d’effet) et ses inconvénients (invasivité) étant à discuter au cas par cas

MAV non rompue BO
MAV en région pré-motrice opérée devant des céphalées et une épilepsie; disparition des symptômes après exérèse totale.

la technique opératoire

elle est détaillée sur la page technique opératoire des malformations artério-veineuses

résultats de la chirurgie

sur la MAV :

la majorité des patients ont été guéris par la chirurgie seuleMAV cure

résultats cliniques

la plupart des patients ont repris une activité et une scolarité normalesMAV functional result