la radiochirurgie des malformations artério-veineuses

layen 2 motsMAV Gamma

la radiochirurgie par Gamma-knife consiste à focaliser des photons de haute énergie (rayons gamma) au moyen d’un collimateur sur une ciblée petite taille ; les tissus traversés reçoivent une dose minime d’irradiation. On peut comparer le gamma-knife à une loupe qui permet de concentrer les rayons du soleil sur une feuille de papier : le papier brûle alors que la main placée entre loupe et le foyer ne sent rien.

il s’agit d’une méthode non invasive permettant de traiter une malformation arterio-veineuse par sclérose progressive des vaisseaux que la nourrissent.

utilisation

elle permet d’exclure la malformation de façon non invasive. C’est cependant une procédure longue qui chez l’enfant nécessite souvent une sédation.

l’efficacité est progressive et lente ; on estime en effet à 3 à 4 ans le temps nécessaire à la disparition de la MAV. En cas d’effet incomplet ou de récidive d’angiome, une radiochirurgie peut être de nouveau administrée (il n’y a pas d’effet cumulatif comme dans la radiothérapie)MAV GK

pour en savoir plus

Role of radiosurgery in the management of cerebral arteriovenous malformations in the pediatric age group: data from a 100-patient series.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :