le kyste neurentérique

layen 2 mot

kyste neurentérique niveau
distribution des cas de la littérature

c’est une malformation très rare intéressant la colonne et la moelle épinière, encore plus rarement la cavité crânienne. sa constitution date de la période de la  gastrulation

doctorpathogénie et anatomie pathologique

le kyste correspond à un reliquat du canal neurentérique, structure transitoire dont l’existence est contestée chez l’homme, au moment de la gastrulation. il existe donc une anomalie de la notocorde qui retentit sur les phases suivantes de l’embryogenèse (effet domino), avec un tissu de nature endodermique comportant un revêtement de cellules ciliées et des annexes glandulaires. Il est situé dans le rachis, les espaces méningés, voire la moelle épinière.

kyste neurentérique loc
répartition anatomique des cas de la littérature

diagnostic

on évoque ce diagnostic devant une masse intra-rachidienne comprimant la moelle associée à des anomalies malformations du rachis.

academicchirurgie

elle a pour but la décompression de la moelle épinière ; suivant la topographie, la décompression se fera par voie postérieure ou antérieure

kyste neurentérique op
kyste neurentérique révélé par une compression médullaire avec paraplégie, évolution favorable après chirurgie par voie postérieure extradurale.

variante : le kyste endodermique

il s’agit d’un kyste isolé, pré-médullaire, sans lésion rachidienne associée.  c’est une surprise histo-pathologique.

kyste endodermique
kyste endodermique pré-médullaire cervico-thoracique. exérèse par voie postérieure intradurale

 

 

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :