les fossettes coccygiennes atypiques et plis fessiers asymétriques

lay

synonymes: coccygeal dimple ; asymmetrical gluteal fold

en 2 mots

la fossette coccygienne n’est pas une malformation dysraphique : c’est une cicatrice embryonnaire au même titre que l’ombilic. les fossettes atypiques et plis fessiers asymétriques sont des variantes du normal ; ce sont des diagnostics différentiels des lésions dysraphiques fermées, en particulier des fistules dermiques.

quand on a établi qu’il n’y avait pas de malformation sous-jacente, il s’agit d’anomalies cutanées sans gravité et qui ne nécessitent aucune prise en charge.

en cas de doute, l’échographie médullaire faite à la naissance permet en général d’affirmer l’absence d’anomalie de la moelle épinière associée ; chez l’enfant plus grand, l’IRM peut être nécessaire.

doctor

la fossette normale

elle siège en regard de la pointe du coccyx, non mobile par rapport au plan profond ; elle s’ombilique quand le pannicule adipeux s’épaissit.

elle ne nécessite aucune prise en charge.

les variantes de la fossette coccygienne et du pli fessier

fossettes-variantes.pngci dessus se trouvent des variantes de la fossette coccygienne et du sillon fessier ; tous ces patients avaient une imagerie normale ; pour comparer avec les anomalies cutanées des fistules dermiques, rejoindre la page fistules dermiques.

diagnostic

on découvre les fossettes atypiques et plis fessiers asymétriques à la naissance. la question posée est celle d’une association possible avec une anomalie dysraphique.

si la fossette est typique, elle ne nécessite aucune imagerie.fossette echo

s’il existe un doute, l’échographie médullaire est à faire à la naissance : elle est alors très performante pour montrer le niveau de terminaison de la moelle. si le niveau est en L1 et qu’il n’y a pas de masse intrarachidienne, il est inutile d’aller plus loin.

elle découvre souvent :

  • un tractus fibreux entre la fossette coccygienne et la pointe du coccyx : qui n’est pas une fistule dermique ; ce tractus se termine en effet en dessous du cul-de-sac sacré
  • un mur postérieur du sacrum ouvert : anatomie normale,  ce n’est pas un spina bifida
  • kyste filum
    kyste du filum diagnostiqué à 1 mois, ayant disparu sur l’IRM faite à 4 mois

    un kyste du filum terminale : structure méningée fugace destinée à disparaître spontanément dans les mois qui suivent, et qui ne nécessite pas d’IRM si le cône médullaire est en position normale

ces différents éléments n’ont aucun caractère pathologique.

toutefois, s’il existe des éléments d’atypie (moelle basse, filum épais), une IRM est indiquée.

la fossette atypique associée à un coccyx retroverséfossette-cox.png

la fossette peut être très inesthétique et le coccyx peut entraîner des douleurs invalidantes à la station assise et lors des sports (équitation).

ceci justifie une intervention à visée de correction morphologique et de contrôle des douleurs.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :