l’hématome sous-galéal

layen 2 mots

l’espace sous-galéal est le plan de glissement entre le cuir chevelu et le crâne. Il n’est pas limité, donc chez le nouveau-né, le saignement peut être extrêmement important et avoir des conséquences vitales.

hématome sous-galéal très volumineux chez un nouveau-né

doctordiagnostic

il s’agit d’une collection volumineuse qui déforme le cuir chevelu, parfois soulève le lobule de l’oreille, et provoque une anémie aiguë et une CIVD chez le nouveau-né.

souvent appelé improprement céphalhématome, on différencie l’hématome sous-galéal, qui ne connait pas de limites naturelles, de l’hématome sous périosté (céphalhématome vrai) qui est limité par les sutures, et donc de moindre extension.

chez le nouveau-né, un céphalhématome sous tension peut compromettre la vascularisation du cuir chevelu et entraîner une nécrose.

chez l’enfant plus grand, il se présente initialement comme une tuméfaction ferme et oedémateuse (« prenant le godet »), qui se liquéfie par la suite, à la palpation on peut ainsi avoir la fausse impression d’une berge osseuse qui fait croire à une embarrure.

chez le nourrisson, le principal diagnostic différentiel est l’épanchement sous-galéal ou « crâne savonnette » (voir ce mot) qui n’est pas traumatique.

traitement

Il convient de rechercher une coagulopathie constitutionnelle, de corriger l’anémie et les troubles de l’hémostase, mais il faut éviter d’opérer.

complicationhc3a9matome-sous-galc3a9al-nc3a9crose.jpg

l’hématome sous-galéal sous pression peut compromettre la vitalité du cuir chevelu et entraîner une nécrose. même dans le cas extrême montré ci-contre, la capacité de reconstitution spontanée du cuir chevelu est frappante.

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :