le SCIWORA

layen 2 mots

les Spinal Cord Injuries Without Radiological Anomalies (lésions de la moelle épinière sans anomalie radiologique osseuse) sont dues à l’élasticité du rachis qui est supérieure à celle de la moelle épinière.

academic

on distingue :

  • les lésions médullaires par accident à haute énergie type AVP, éventuellement associées à une seat-belt fracture
  • la contusion médullaire (spinal cord concussion) sur canal cervical étroit, typique des sports de contact type football américain, peu répandue en France
  • le traumatisme rachidien néonatal
  • le traumatisme rachidien du bébé secoué

physiopathologie et présentation clinique

il s’agit en général d’un traumatisme violent avec mécanisme en traction

le déficit peut être présent d’emblée ou survenir de façon retardée ; on suppose alors que les réflexes proprioceptifs qui contribuent à la stabilité rachidienne sont anesthésiés par le traumatisme (punch-drunk spine).

le diagnostic différentiel avec un déficit inorganique (hystérie ou simulation) peut être difficile.

traitement

l’immobilisation est indispensable, à maintenir au moins plusieurs semaines ; le risque est la récidive du déficit qui est de très mauvais pronostic. Cette immobilisation peut être difficile à faire accepter chez un enfant qui a récupéré rapidement.

la décompression chirurgicale n’a classiquement pas de rôle dans cette pathologie.

devant une moelle très oedèmateuse comme le cas ci-dessous, on peut cependant discuter une intervention de décompression ostéo-durale pour éviter une compression supplémentaire du fait de l’oedème.

SCIWORA opéré
nourrisson de 8 mois, chute mécanique d’une faible hauteur avec impact occipital, installation d’une tétraplégie dans l’heure qui suit ; on note un engagement tonsillaire minime et un oedème médullaire majeur ; décision d’intervention en urgence pour décompression ostéo-durale cranio-cervicale (plastie durale par patch PTFE et laminoplastie) ; en post-opératoire, récupération lente.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :