le torticolis

layen 2 mots

le torticolis de l’enfant est de constatation banale, il ne doit cependant pas être négligé car après quelques semaines de mauvaise position, il devient très difficile à réduire.

on distingue :

• le torticolis congénital

qui peut être due à un hématome du muscle sterne-cléïdo-mastoïdien, qui répond bien à la kinésithérapie, mais peut, s’il est négligé conduire à un crâne oblique positionnel

• le torticolis par inflammation post-virale ou syndrome de Grisell

qui survient quelques jours après une infection virale, entraîne une subluxation rotatoire C1-C2. l’enfant présente une attitude typique en « cock robin » (rouge-gorge). Le scanner montre que la dent de l’axis est bien centrée, le ligament transverse est donc intact, il n’y a pas d’instabilité.

tortic
torticolis bénin avec l’attitude typique du « rouge gorge » ; on note l’inclinaison latérale et la rotation C1-C2 avec découverture de la masse latérale de l’axis (flèche) et la bonne évolution sous traitement médical

ce torticolis est facilement réduit par le port d’un collier mousse et une masso-kinésithérapie à condition d’être pris en charge rapidement ; en cas de retard, il existe des rétractions musculaires et ligamentaires qui ne répondent pas toujours bien à la prise en charge agressive : réduction par traction (étrier de Gardner) et minerve rigide.

• le torticolis d’origine ophtalmologique

en rapport avec un trouble oculomoteur de type cyclotorsion, qui nécessite une prise en charge ophtalmologique ; typiquement, le torticolis disparaît en vision monoculaire.

tortic IV bilat
test de Lancaster : paralysie trochléaire bilatérale

• le torticolis symptomatique d’un affection du névraxe
tortic tumeur
torticolis révélateur d’une tumeur de l’angle pont-cérébelleux

une lésion de la fosse postérieure, Chiari ou tumeur, peut se manifester par un blocage en inclinaison latérale, et non en rotation. il traduit une posture antalgique en raison d’un engagement des tonsilles cérébelleuses. Il ne faut pas tenter de le réduire.