les traumatismes du rachis thoraco-lombaire

lay
en 2 mots

ce sont des lésions traumatiques du grand enfant et de l’adolescent, survenant après un accident à haute énergie. en cas de lésion instable, il peut y avoir une lésion médullaire avec paraplégie, dont le devenir neurologique est incertain.

en cas de fracture pour une faible énergie, il faut rechercher une fragilité osseuse ou une fracture pathologique

doctor

les fractures cunéiformes antérieurestassements cuné

elles sont souvent multiples en raison de l’élasticité rachidienne. L’IRM est utile pour connaitre l’extension réelle des lésions traumatiques (figure ci-contre).

ce type de fracture peut être révélateur d’une ostéomalacie liée à une carence vitamine D et/ou en exposition aux UV, fréquente sous no latitudes, surtout chez les enfants à peau noire.

on les rencontre également dans le syndrome des bébés secoués.

Le traitement est orthopédique, voire fonctionnel avec rééducation précoce en lordose.

les fractures-dislocation de la région thoraco-

# Tho abord mixte
fracture luxation thoracique par AVP non ceinturé, paraplégie complète d’emblée. abord postérieur suivi quelques jours après d’unabord antérieur

lombaire

on les rencontre à la suite d’AVP ou de défenestration.

la paraplégie peut être présente d’emblée ou survenir secondairement par déplacement d’une fracture instable

la réduction et la stabilisation peuvent nécessiter un abord antérieure et postérieur.

la fracture de Chance

synonyme : seat-belt fracture

le mécanisme est typiquement un étirement du rachis avec le bassin bloqué par la ceinture de sécurité pelvienne (sans baudrier). C’est une fracture hautement instable avec risque de déplacement secondaire, qui nécessite une fusion chirurgicale. il s’agit d’un abord postérieur avec ligature ou instrumentation courte et immobilisation par corset.

# seat belt
à gauche : ecchymoses par la ceinture ; au centre gauche : tdm montrant une rupture horizontale de l’arc postérieur de L2, le trait de fracture mourant dans le corps de C2 ; centre droit : IRM entrant une rupture de tous les éléments de stabilité ; droite : réduction et fusion par crochets postérieurs

lorsqu’un enfant présente une seat-belt fracture, il faut s’enquérir des autres passagers du véhicule, les mêmes causes produisant les mêmes effets…

les fracture pathologiques

il faut évoquer une carence vitaminique devant une fracture tassement cunéiforme survenant pour un traumatisme minime (chute de lit superposé)# Tho ostéomalacie

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :